AérospatialeBombardier

Usine de Canadair, Bombardier a-t-elle conclu une entente ?

Pour partager cette publication :

En février dernier, le PDG de Bombardier, M. Éric Martel, a confirmé ses intentions concernant les anciennes installations de Canadair. Il affirmait alors que l’usine était beaucoup trop grande et qu’une partie des terrains étaient à vendre. Cette décision n’avait rien de surprenant puisque les anciens bâtiments de Canadair étaient peu occupés. De plus, ils sont d’une autre époque et donc très dispendieux à chauffer et à entretenir. Mais M. Martel a toujours été clair : toute réorganisation des activités à Cartierville doit se faire à coût neutre pour Bombardier. 

Ce matin, le Journal de Montréal a rapporté que Bombardier a rapatrié près de 200 emplois dans les vieux bâtiments. Remarquez que l’entreprise a déjà mentionné son intention de rapatrier des emplois à Montréal. Ce qui m’a un peu surpris dans le texte de ce matin c’est la déclaration suivante : 

« En plus de réduire les coûts, le rapatriement donne à l’entreprise plus de contrôle et de flexibilité quand elle veut accroître ou réduire sa production. »

Questionné à ce sujet, Bombardier explique que la densification des activités à l’usine 1 permet effectivement de réduire les coûts. De plus, l’achat de nouveaux équipements de production fait partie du programme de réduction des coûts. Je constate que le fabricant continue donc d’investir à l’usine 1. Mais Bombardier doit financer ces investissements et je reviens à la dernière phrase du premier paragraphe de ce texte ; j’en déduis donc que Bombardier a conclu ou est sur le point de conclure une entente pour la disposition des bâtiments et terrains excédentaires à Canadair.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Usine de Canadair, Bombardier a-t-elle conclu une entente ?

  • Tom Laflamme

    Il se pourrait que Bombardier ne vende pas en un lot mais plusieurs, la partie du stationnement pourrait très bien est un lot résidentiel et la partie donnant sur Marcel-Laurin un lot commercial, ainsi la compagnie pourrait recevoir le maximum pour chaque type de terrain. On a vu du carottage être effectué un peu partout sur le terrain, probablement pour évaluer le taux de contamination du site, le lotissement prendra aussi un certain temps pour les subdivisions, je serais surpris d’une entente finale avant la fin de l’année.

    Répondre
    • André Allard

      Bon point, on doit plutôt parler d’une entente conditionnelle pour le moment.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *